Grand Prix Du Jury - 2017

Éditions Les grandes personnes

L'Auteur

Dominique Ehrhard

Dominique Ehrhard, né le 5 mars 1958 en Alsace, est un auteur de jeux de société, peintre, et écrivain spécialisé dans la littérature jeunesse. C’est en étant installé à Orléans en 1986 que Dominique Ehrhard décide de partager son temps entre la peinture, l’enseignement, la création de jeux et l’illustration de livres. Ses œuvres sont présentées régulièrement dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger.

La Fabricante

Brigitte Morel

Brigitte Morel a créé les éditions des Grandes Personnes en 2010. Éditrice, elle suit également la fabrication de ses ouvrages. Les livres illustrés sont souvent de vrais objets conçus par des artistes illustrateurs ou photographes, toujours à la portée des enfants, développant des univers graphiques originaux.

L’Ouvrage

Couverture: impression 4 couleurs sur couché brillant 128□, carton 2 mm

Intérieur: Artboard Caidie 210□ en quadri + vernis neutre

« 10 chaises, de Dominique Ehrhard, passionné de design, est à l’évidence un objet raffiné, en tous points concentré sur son sujet, la présentation de dix pièces majeures du design. Quoique simple, n’appelant pas de manipulation, les mécanismes étonnent par les formes complexes qu’ils restituent au volume en les faisant sortir du pliage, suscitent l’admiration par leur parfait déploiement, y compris pour des objets qui réclament une grande exactitude comme le fauteuil LC2. Ce faisant, l’illusion est saisissante. Nous sommes très proches des reproductions du Vitra Design Museum (dont chaque pièce coûte au minimum 10 fois le prix de ce livre). Il y a donc un effet collection et un plaisir de l’amateur à approcher des pièces remarquables avec une qualité de reproduction produisant son effet. Mais ce titre interroge également la notion même d’objet, faisant de la sorte jaillir d’une forme close des pièces de design en volume, si abouties et visuellement agréables. Et si livresques, car le livre sait aussi se rappeler au lecteur, par son papier chaleureux ou la qualité de son impression. Dès lors, il peut tout aussi bien être conservé, fermé, que laissé ouvert sur une étagère, comme un écrin présentant une pièce rare. » Sophie Van der Linden

Éditions Des Grandes Personnes

63, boulevard de Ménilmontant

75011 Paris

www.editionsdesgrandespersonnes.com