Ballets équestres

Grand Prix Du Jury - 2014

Éditions Actes Sud

Les Auteurs

Bartabas, collectif

Devenu célèbre grâce à sa compagnie du Théâtre équestre Zingaro, créée en 1985, Bartabas est le créateur d’une nouvelle forme de spectacle vivant alliant art équestre, musiques, danse et comédie : le théâtre équestre.
Soucieux d’une transmission artistique, il fonde l’Académie équestre de Versailles en 2003 : un corps de ballet unique au monde et pour lequel il signe des chorégraphies originales présentées dans le cadre grandiose des Fêtes de nuit du château de Versailles et d’autres grands lieux emblématiques ou atypiques. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses parutions parmi lesquelles La Voie de l’écuyer (2008) et Zingaro. 25 ans (2009) chez Actes Sud.

Rosita Boisseau est spécialiste de la danse depuis plus de vingt ans. Elle travaille actuellement pour les journaux Le Monde et Télérama dans lesquels elle s’occupe de l’actualité autour de la danse.

Les photographes
Frédéric Chéhu, Antoine Poupel, Pascal Victor, Thierry Nava, Guillaume Perret, Michel Cavalca, Elisabeth Carrechio, Victor Tonelli, Caroline Rose, Agathe Poupeney, Jonathan Pasqué, Eric Benard, Alain Laurioux, Pierre Buguet, Didier Viala, Yoshi Omori, Dominique Jaussein, Christophe Raynaud de Lage, Claudine Doury, Charles Robin, François Paolini, Jean-Louis Sauvat.
La Fabricante

Karima Chabaud

Karima Chabaud est fabricante depuis sept ans chez Actes Sud, au département Beaux-Livres.
Elle débute dans les arts graphiques au studio IPS à Avignon, puis dans l’imprimerie et la photogravure (Delta Color à Nimes).

L’Ouvrage

Couverture :
Carte Incada 300¤

Intérieur :
Munken Lynx 90¤,
Condat mat 150¤

Intérieur :
Munken Lynx 90¤,
Condat mat 150¤

Bandeau :
Carte Sirio orange 290¤

Pochette DVD :
Carte couchée 350¤

Habillage :
 Sirio orange 115¤

Le « coffret » Ballets équestres a été pensé comme une boîte au trésor, un objet foisonnant, plein de surprises et d’éléments différents (affiches, livres, carnets, DVD, cartes…) mais qui s’harmonisent entre eux soigneusement, et structurés pour ne pas trop s’éloigner de l’« objet livre » qui nous est cher.

L’Éditeur

Éditions Actes Sud

Place Nina-Berberova- Le Méjan
13200 Arles

www.actes-sud.fr