Cent pour cent bande dessinée

Prix de La Nuit du Livre - 2010

CitéBD / Paris bibliothèques

L'Auteur

Collectif

Véritable manifeste placé sous le double signe de la mémoire et de la création contemporaine, Cent pour cent bande dessinée interroge le rapport qu’entretiennent les auteurs en activité avec les œuvres du passé.

Pour répondre à cette interrogation, le musée de la Bande dessinée d’Angoulême a proposé aux plus prestigieux auteurs du monde entier et aux grandes révélations récentes de choisir une planche parmi ses trésors et de dessiner à leur tour une page qui lui fasse écho. Qu’il soit hommage, parodie, commentaire, réécriture, suite ou transposition, le résultat constitue un dialogue unique entre générations mais aussi entre continents, puisque ce sont en tout 107 auteurs de 22 pays qui ont répondu à l’invitation.

Les Fabricants

CitéBD – Paris bibliothèques

L’ouvrage présente, en vis-à-vis sur doubles pages :

À gauche : la planche du patrimoine choisie dans les collections du musée de la Bande dessinée par l’auteur de l’hommage. Cette planche est présentée « dans son jus », telle qu’elle peut être vue dans les vitrines du musée, en fac-similé rendant compte de son état de conservation, des offenses du temps, mais aussi des corrections et repentirs de l’auteur, de ses annotations et de celles de l’imprimeur…

À droite : la planche inédite, réalisée en écho au chef-d’œuvre de la collection, reproduite dans les conditions normales d’édition de bande dessinée contemporaine.

L’Ouvrage

Papier :
Arctic Paper

Un ouvrage broché de 320 pages, avec rabats de 20 centimètres, 217 illustrations, imprimées en quadri sur papier Munken.

L’Éditeur

CitéBD – Paris Bibliothèques

www.citebd.org

www.paris-bibliotheques.org