Prix de La Nuit du Livre - 2009

Éditions Gallimard

L'Auteur

Ernest Pignon-Ernest

Ce livre ne s’apparente pas à un acte de foi. Son origine vient d’un questionnement, d’une fascination, et sans doute du vertige qui ne peut qu’emporter ceux qui entendent évoquer, penser, comprendre, figurer un phénomène aussi troublant, aussi dérangeant, aussi insensé que celui de l’extase. Pour un peintre qui a toujours fait du corps l’objet et le sujet de ses explorations, pour un poète qui a toujours voulu s’affranchir des frontières d’un réel trop étroit, la rencontre autour d’une thématique de cette nature relève autant d’une quête que d’un défi. Comment représenter ce qui ne peut se voir ? Comment dire ce qui n’appartient qu’à l’indicible ? Comment faire des images de chairs qui aspirent à se désincarner ? Comment capter les traces, les effets, les lumières, les ombres, les soupirs ou les cris d’expériences ineffables ?

Comment restituer par des traits et des mots de tels transports, de tels excès, de telles effractions sublimées ?

Voilà, après bien d’autres aventures complices, des questions qui devaient passionner Ernest Pignon-Ernest et André Velter car, au contact de ces saintes embrasées, c’est, par-delà toutes croyances, un pouvoir d’illumination et de révélation qui s’expérimente. Ernest Pignon-Ernest est un artiste peintre né à Nice en 1942 et André Velter est un poète né dans les Ardennes en 1945.

La Fabricante

Claudie Dupont-Pommat

Diplômée de l’école Estienne, Claudie Dupont-Pommat a intégré le service fabrication des éditions Gallimard en 2003.

Martin Corbasson, diplômé de l’école des Gobelins, est graphiste chez Gallimard depuis novembre 2006.

Cet ouvrage, publié à l’occasion de l’exposition d’une œuvre originale d’Ernest Pignon-Ernest à la chapelle Saint-Charles à Avignon (été 2008), a été pensé par Martin Corbasson, sous la direction d’Anne Lagarrigue.

L’Ouvrage

Papier :
Artic The Volume 150g
Primacoat 50g

Une mise en page théâtrale et dépouillée, articulée autour du portrait de sept saintes, propose lors de l’ouverture de chaque chapitre un texte d’André Velter (pantone métallisé sur Primacoat 50g de chez Bolloré) dans un format plus court que le reste du livre, imprimé, lui, en quadri sur de l’Arctic The Volume 150g (Arctic Paper). La couverture (trois tons directs dont un pantone métallisé) a été imprimée sur de l’Arctic Glacier 300g et non pelliculée de façon à créer un jeu subtil à la lumière.

L’Éditeur

Éditions Gallimard

www.gallimard.fr