Hommes et Femmes de lettres au Pays de l’écriture

Grand Prix Du Jury - 2003

Éditions ELEPAO

L'Auteur

Mathilde Quesnel

Cette première éditoriale de Mathilde Quesnel, dont le métier est de créer des produits et des étoffes pour les grandes marques de luxe, a été le souhait de regrouper des métiers et des personnalités de façon « textile, humaniste et photographique » au sein d’un coffret.

Elle habille ses rencontres de motifs typographiques, les prend en photo et témoigne de ses portraits en quelques lignes.

Le thème de l’écriture lui est cher, celui de rendre hommage à un univers merveilleux tout proche de nous, l’est aussi.

A l’exotisme lointain, elle préfère la magie du savoir-faire.

Le Fabricant

SOPEDI

Pour l’imprimeur SOPEDI, qui a accompagné cette aventure, il ne s’agissait pas d’accomplir une prouesse technique exceptionnelle, mais tout simplement de traduire par la photogravure et l’impression, la finesse et le naturel des photos, tout en conservant certains contrastes noirs et blancs très typographiques.

C’est surtout une équipe très soudée qui a su, malgré le temps se pencher sur un projet hors des sentiers battus, poser plus de questions et accorder beaucoup d’importance au papier.

Le livre est la résultante d’une vrai coopération.

Enfin la société Dermont-Duval, qui a ensuite réalisé à la main tous les coffrets, a su maîtriser de façon millimétrique notre souhait commun d’un objet littéraire, raffiné et coloré.

L’Ouvrage

Papier :
Fedrigoni

Descriptif

L’Éditeur

Éditions ELEPAO