Il était une fois Peau d’âne

Grand Prix Du Jury - 2015

Éditions de La Martinière

Les Auteurs

Rosalie Varda-Demy
et Emmanuel Pierrat

Rosalie Varda-Demy dessine des costumes, des bijoux, des chaussures…, pour le cinéma, le théâtre, la danse et l’opéra. Elle a travaillé, entre autres, avec les cinéastes Jacques Demy, Samuel Fuller, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, et avec Mathieu Demy pour son premier long métrage. Elle a collaboré au théâtre et à l’opéra notamment avec Antoine Bourseiller, Bruno Bayen, Jean-Claude Auvray, Robert Fortune et Alain Françon. Depuis quelques années, au sein de Ciné-Tamaris, elle gère le catalogue des films réalisés par ses parents et est également directrice artistique pour des expositions.

Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris dont il est membre du conseil de l’ordre. Il est conservateur du musée du Barreau de Paris. Il est aussi écrivain et a signé, outre des romans et des essais sur la culture et les tabous, plusieurs ouvrages illustrés aux Éditions du Chêne et aux éditions Hoëbeke.

La Fabricante

Mélanie Baligand

Mélanie Baligand est fabricante chez La Martinière. Elle est diplômée d’un BTS Communication et Industries graphiques, option « Production imprimée » aux Gobelins, l’école de l’image.

L’Ouvrage

Coffret :
Toile Setalux

Couverture :
Couché Brillant 135¤

Intérieur :
– Texte : Gardamat 170¤
– Hors-Texte : Couché Brillant 200¤, Sirio Blanc 210¤
– Chansons : Calques GSK 160¤
– Contes : Corolla Book 100¤
– Gardes : Constellation Snow 200¤

 

Le format est de 24 x 31 cm. La couverture est en plein papier pelliculé mat, rembordée sur un carton 30/10. L’impression est en 4 couleurs recto seul. La couverture et le coffret disposent d’un marquage à chaud argent de haute qualité.

L’ouvrage comporte 2 gardes rapportées en Constellation Snow sans impression.
L’impression d’une partie des pages intérieures est en quadrichromie, plus un Pantone argent recto verso sur du papier Gardamat. Le livre est composé de 3 cahiers de 12 pages et 23 cahiers de 8 pages, dos carré cousu. Chacun des chapitres s’ouvre sur une couleur différente, les couleurs emblématiques des contes de fée: l’argent et l’or, mais aussi le fameux bleu, le rouge…

Les pages d’ouverture sont imprimées en offset UV 2 Pantone recto verso sur pelliculage argent plus pelliculage brillant sur couché brillant ; en offset UV 1 Pantone sur pelliculage or plus pelliculage brillant sur couché brillant; 4 couleurs recto et 1 Pantone verso sur Sirio blanc; 4 couleurs recto verso plus un pelliculage ultra gloss sur couché brillant.

Chaque ouverture de chapitre est également ponctuée par un passage du conte de Perrault en vers, imprimé 2 Pantones recto verso sur papier bible dans un format plus petit et calés en pied au milieu de chaque horstexte grand format.

Les chansons, hors texte également, sont encartées sur du papier calque imprimé en 4 couleurs recto seul et placées en chapeau sur des cahiers Gardamat.

L’Éditeur

Éditions de La Martinière

25, boulevard Romain Rolland
75014 Paris

www.editionsdelamartiniere.fr