La Grande Guerre

Livres du Patrimoine - 2015

Futuropolis et Arte Éditions

L'Auteur

Joe Sacco

Joe Sacco est né en 1960 à Malte, et il vit à Portland. Titulaire d’une licence ès lettres et journalisme, il crée l’événement en 1993 avec Palestine, une nation occupée, première bande dessinée de reportage.
Il publie plusieurs ouvrages aux Éditions Rackham : Gorazde, intégrale et Journal d’un défaitiste, The Fixer, Derniers Jours de guerre (Bosnie 1995-1996), Palestine ; et aux Éditions Futuropolis : Gaza 1956, Reportages, Jours de destruction, jours de révolte, avec Chris Hedges, La Grande Guerre.

Le Fabricant

Nicolas Gillain

Nicolas Gillain est né en 1973. Il est diplômé en histoire de l’art de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.
Après avoir travaillé dans le milieu associatif et en imprimerie, il rejoint, en 2000, les éditions Casterman, filiale du groupe Madrigall où il travaille sous la direction de France Moline, directeur de production.
Nicolas Gillain est aujourd’hui en charge des études des ouvrages bandes dessinées des éditions Casterman, Futuropolis, Gallimard BD, Denoël Graphic et Fluide Glacial.

L’Ouvrage

Coffret et Couverture livret accordéon :
Couché brillant Glossy Paper 140¤

Couverture livret bilingue :
Offset Mohawk VIA Felt, 176¤

Intérieur livret accordéon et livret bilingue :
Offset IKPP Woodfree 165¤

La bataille de la Somme (1er juillet 1916) opposa les armées britanniques et françaises aux forces allemandes. Elle détient le triste record de la journée la plus meurtrière pour les Anglais, avec 58 000 victimes, dont près de 20 000 morts.
Joe Sacco raconte cette journée en une fresque muette de près de 7 m de long, présentée en un livre accordéon. Un livret l’accompagne avec les commentaires de l’auteur, expliquant, heure par heure, le déroulement de ce jour tragiquement historique.
L’ouvrage La Grande Guerre a été publié initialement aux États-Unis, chez Jonathan Cape. Il se compose d’un coffret, imprimé en quadrichromie recto seul sur un papier couché brillant de 140¤, comprenant un livret broché bilingue (francoallemand), imprimé en bichromie sur du papier offset 165¤, et d’un livret accordéon (la fresque de 7 m) imprimé en noir, recto seul, sur le même papier.

L’Éditeur

Futuropolis

132, rue du Faubourg-Saint-Denis
75010 Paris

www.futuropolis.fr

Arte Éditions

8, rue Marceau
92785 Issy-les-Moulineaux

Les Nominés

Livres du Patrimoine - 2015

La tenture de l’Apocalypse d’Angers

Éditions du Patrimoine

Livres du Patrimoine - 2015

Musée Picasso Paris

Éditions

Livres du Patrimoine - 2015

Fondation Cartier – Trente Ans (Le Coffret)

Fondation Cartier