La Grande Terre

Grand Prix Du Jury - 2008

Éditions de La Martinière

L'Auteur

Yann Arthus-Bertrand

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. À trente ans, il part au Kenya avec sa femme Anne étudier le comportement d’une famille de lions pendant trois ans. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et découvre sa vocation : le témoignage par l’image. De retour en France en 1981, il publie un livre, Lions, et devient photographe de grand reportage.

En 1991, il fonde Altitude, première agence de photographie aérienne dans le monde et se tourne vers des séries de longue haleine, s’interrogeant sur le lien de l’homme à la nature sauvage ou domestiquée : La Terre vue du ciel, Des bêtes et des hommes, Chevaux.

Il est aujourd’hui un militant convaincu du développement durable. Depuis 2000, l’exposition « La Terre vue du ciel » diffuse son message à travers le monde. Extérieure et libre d’accès, elle a été accueillie par plus de 80 villes et vue par 60 millions de personnes.

Yann Arthus-Bertrand a publié plus de 75 livres, principalement avec Hervé de La Martinière, chez Hachette, Nathan Image et aux Éditions de La Martinière.

La Fabricante

Cécile Vandenbroucque

Cécile Vandenbroucque s’occupe depuis 2002 d’une partie des titres beaux livres aux Éditions de La Martinière.

La photogravure est issue de prises de vue numériques ou d’ektas. L’impression est en quadrichromie plus vernis acrylique pour les photos et un Pantone métallique pour le texte. La couverture est en pleine toile, le plat 1 imprimé en offset UV sur une toile blanche et le plat 4 teinté vert. La couverture est contrecollée sur des plats en bois biseautés et rembordés. La reliure est de type bodonienne.

Chaque livre est numéroté manuellement, contrôlé dans sa totalité, emballé dans du papier kraft et ensuite dans une boîte en bois gravée contenant un lutrin de présentation. L’ensemble est conditionné dans une valisette en carton blanc et dans une caisse carton renforcée pour le transport.

L’Ouvrage

Papier :
Condat silk 250 g

Il s’agit d’un livre au format exceptionnel de 70 cm de large pour 45 cm de hauteur.

L’Éditeur

Éditions de La Martinière

www.editionsdelamartiniere.fr