La Sainte-Chapelle Paris

Grand Prix Du Jury - 2006

Éditions du Patrimoine

Les Auteurs

Françoise Perrot
et Hoëlle Corvest

Les Éditions du patrimoine ont souhaité lancer une nouvelle collection destinée au public des mal et non-voyants : les Sensitinéraires. Françoise Perrot, directrice de recherche au CNRS, est une grande spécialiste de la Sainte-Chapelle et de l’art du vitrail. Hoëlle Corvest, elle-même non-voyante, est responsable de l’accueil des publics déficients visuels à la Cité des Sciences et de l’Industrie, et spécialiste de la restitution des images en relief.

Les Fabricantes

Karin Franques
et Carine Merse

Karin Franques, diplômée de l’IEP de Bordeaux et de l’institut national des Langues et civilisations orientales. Après avoir travaillé deux ans à Moscou et effectué des missions pour l’Unesco, elle est entrée à la Culture en 1996, puis a rejoint en 2003 le chef du département des éditions.

Carine Merse, diplômée de l’école Estienne, est entrée aux Éditions Galilée en 1981 où elle deviendra chef de fabrication en 1987, et sera responsable des publications techniques de Schlumberger. Elle a rejoint, en 1995, les Éditions du patrimoine en tant que chef de fabrication.

L’Ouvrage

Couverture :
Priplak Silkyss

La spécificité du propos de l’ouvrage, offrir aux aveugles et malvoyants une approche sensible, esthétique, tout autant qu’historique d’un monument-phare du patrimoine, a conduit à l’élaboration d’un produit complexe, conjuguant le tactile et l’auditif, le CD joint est enregistré au format Daisy, le caractère d’imprimerie habituel et le braille, l’image « saisie » en quadrichromie, l’image réinterprétée en mode contrasté et l’image retranscrite en relief. Chacun des choix opérés a été testé en étroite collaboration avec l’association Valentin Haüy et le Groupement des intellectuels aveugles ou amblyope.

L’Éditeur

Éditions du Patrimoine

www.editions.monuments-nationaux.fr