Le Dictionnaire Culturel en langue française

Prix de La Nuit du Livre - 2006

Éditions Le Robert

L'Auteur

Alain Rey

Linguiste, lexicologue, philosophe du langage, figure emblématique de la rédaction des Dictionnaires Le Robert, Alain Rey a publié de nombreux ouvrages sur la langue, la sémiotique et la littérature. Il est également un chroniqueur très apprécié. Après avoir créé l’événement avec le Dictionnaire historique de la langue française, qui raconte l’aventure millénaire des mots français, il nous propose en 2005 une nouvelle révolution avec le Dictionnaire culturel en langue française, qui explore, pour la première fois dans l’histoire mondiale des dictionnaires, la véritable dimension des mots : la langue et la culture.

Le Fabricant

Pascal Megret

Pascal Megret est titulaire d’un BTS des Arts graphiques de l’École Estienne. Après une première expérience chez Maury Imprimeur, il est aujourd’hui chef de fabrication pour le Groupe Éditis aux Éditions Nathan et aux Dictionnaires Le Robert

L’Ouvrage

Coffret :
Plexiglas

Pour habiller cet ouvrage exceptionnel, l’éditeur a demandé la conception d’un objet nouveau, à la mesure de l’événement. Pour rompre avec le coffret traditionnel, la recherche s’est tournée vers cette idée : avoir recours au plus limpide des artifices : la transparence. Cela a donné un écrin en Plexiglas. Concernant l’habillage graphique des couvertures, le principe était de faire courir le titre sur l’ensemble des quatre volumes, afin de jouer au maximum la force du mot Culturel. En contrepoint de cet impact visuel, la couleur blanche apporte à l’ensemble une certaine pureté. Le décor était posé. Dans sa réalisation la complexité a été présente à différents moments de la production : lors de l’ajustement visuel du mot Culturel sur les quatre tomes en tenant compte de l’arrondi du dos de chacun d’entre eux, lors de la recherche de matière, la plus transparente possible, ayant des qualités de résistance, se laissant travailler afin de permettre la réalisation de l’étui en U en un seul morceau, sans collage et enfin, de faciliter le port des treize kilogrammes des quatre volumes sous étui en réalisant une valisette carton.

L’Éditeur

Éditions Le Robert

www.lerobert.com