Le dit du Genji

Grand Prix Du Jury - 2009

Éditions Diane de Selliers

L'Auteur

Collectif

Chef-d’œuvre de la littérature mondiale, considéré comme le premier roman psychologique au monde, Le Dit du Genji a été écrit par une femme, Murasaki-shikibu, en l’an 1008. Quintessence de l’esthétique japonaise, il relate les aventures politiques et amoureuses du Genji au sein de la cour impériale de Heian.

Pour la première fois, ce texte fondateur, qui a suscité dès le XIIe siècle une iconographie d’une exceptionnelle ampleur, est illustré dans son intégralité.

Sept années de recherches à travers le monde (musées, monastères, cabinets d’experts, collections privées) et plus de 2 500 peintures recensées ont permis de présenter 520 œuvres du XIIe au XVIIe siècle, ainsi que 450 détails, accompagnés de 500 commentaires iconographiques d’Estelle Leggeri-Bauer, spécialiste de lapeinture narrative japonaise.

Cet ouvrage de 1 320 pages, publié en trois volumes et un livret d’accompagnement, est aujourd’hui reconnu au Japon et dans le monde entier comme la référence la plus complète et aboutie à ce jour sur l’iconographie du Dit du Genji.

Le Fabricant

Richard Medioni

Richard Medioni, après avoir acquis une connaissance approfondie du texte et du corpus iconographique, a mis en page les 3 millions de signes du roman, les 650 000 signes des commentaires et des introductions, et une somme inégalée à ce jour de reproductions de Genji-e (peintures du Genji) qui, placées en regard du texte, éclairent chaque passage du roman. Une mise en page harmonieuse et précise pour un lecteur exigeant et esthète.

De nombreux voyages au Japon et l’aide de spécialistes de la peinture japonaise ont permis au directeur artistique, aux scannéristes et aux chromistes d’obtenir les teintes les plus proches des couleurs originales de ces peintures d’un extrême raffinement.

De multiples réglages des plaques avant l’impression ont été nécessaires pour obtenir une totale adéquation entre les œuvres originales aux couleurs complexes et le tirage de cet ouvrage somptueux.

Réunis dans un superbe coffret, les trois volumes ont une reliure cousue et brochée qui offre une excellente maniabilité. Cet ouvrage de référence, aujourd’hui accessible au plus grand nombre, est un véritable objet d’art.

L’Ouvrage

Papier :
Arctic The Volume  130g

Descriptif

L’Éditeur

Éditions Diane de Selliers

www.site-web.com