Les Fleurs du Mal

Grand Prix Du Jury - 2012

Éditions d'Art Les Heures Claires

Les Auteurs

Charles Baudelaire
et Alain Bonnefoit

Né à Montmartre en 1937, Alain Bonnefoit fréquente l’École des beaux-arts de Paris
et celle de Bruxelles.
Sa rencontre avec Volti est décisive et il devient non seulement l’élève mais aussi l’ami du maître.
Il décide de se consacrer entièrement à la peinture du nu. Sa découverte de l’Asie date de 1957 et c’est à partir de cette date qu’il va, en plus de la peinture à l’huile, s’initier à la technique de Sumi-e.Plus tard encore, il va s’adonner aux techniques mixtes, jouant avec la matériau utilisé, papier ou toile de jute, lui permettant de présenter des dessins de grands formats, quelquefois rehaussé de couleurs.
Il partage sa carrière entre l’Italie, la France, la Corée et le Japon.
Peintre de Vénus, comme le qualifiait Hervé Bazin, Alain Bonnefoit, artiste aux talents multiples : dessinateur, peintre, graveur, lithographe, sculpteur, pour qui l’érotisme est avant tout raffinement et la sensualité un état d’esprit et un art de vivre.

Le Fabricant

Daniel David

Au milieu des années quatre-vingt, lorsque Daniel David rencontre Jean Estrade, fondateur des éditions Les Heures Claires en 1945, la maison d’édition vient de déposer son bilan après l’incendie de son imprimerie et d’une partie de son stock. Psychologue et enseignant, Daniel David n’est pas du sérail de l’édition d’art. Pourtant, peu après, Les Heures Claires repartent avec Daniel David comme directeur général. Depuis la disparition du fondateur, il est seul aux commandes. « J’ai essayé de restaurer l’exigence de qualité à toutes les étapes de création du livre », indique-t-il.

L’Ouvrage

Papier :
Vélin d’Arches 250g

Cette édition de 12 poèmes de Charles Baudelaire a été composée au plomb mobile en Athenaeum de corps 28. Elle est enrichie de 13 lithographies et de 48 dessins originaux sur vélin d’Arches de Alain Bonnefoit.
Le décor du plat du coffret est l’œuvre de Alain Bonnefoit, le fer a été gravé par Pierre Chardin, le marquage et les reliures sont réalisés par la reliure du Centre, les coffrets et les portefeuilles des suites sont fabriqués par les ateliers de reliure Paxion.
Chaque ouvrage contient un CD des 12 poèmes interprétés par Léo Ferré, la pochette du CD est décorée d’un dessin original d’Alain Bonnefoit
Le tirage est limité à 299 exemplaires tous signés par l’artiste.

L’Éditeur

Éditions d’Art Les Heures Claires

www.lesheuresclaires.com