L’Esprit de la Lettre

Prix de La Nuit du Livre - 2008

Éditions Paris Musées

L'Auteur

Collectif

Réunissant des contributions de spécialistes des lettres comme de l’art moderne, l’ouvrage, mené par Danielle Molinari, directrice de la Maison de Victor Hugo, et Florian Rodari est amplement illustré (120 illustrations dont la moitié en couleurs et en pleine page).

Le mot éclaté, les lettres coupées, les mots en liberté, le langage cul par-dessus tête, le nom naufragé désignent ces incessants allers-retours entre le travail graphique de Victor Hugo et le recours à l’écrit chez les artistes du XXe siècle.

La Fabricante

Mara Mariano

« La réalisation de cet ouvrage a été pour moi une aventure, un défi, une satisfaction. Du début à la fin, pendant environ cinq mois, il a fallu constamment remettre en question les procédés d’impression choisis, le brochage, la photogravure, pour arriver à un compromis qui puisse satisfaire les exigences du graphiste, les attentes des conservateurs et auteurs, les contraintes financières et éditoriales, la faisabilité technique. Le projet a abouti grâce à la ténacité et à la passion de nous tous.

En fabrication, le plus difficile a été d’éviter le brochage manuel, ce qui aurait complètement explosé le budget.

Pour ce faire, différenciation des papiers, certains à garder à tout prix, d’autres à changer pour respecter le budget.

Évaluation du montage, avec des cahiers de 16, de 8 et de 4 pages, pour permettre au graphiste de placer les encarts avec une grande liberté, du repérage des textes entre les encarts mêmes et le texte qui se complète sur les pages de texte à côté (assemblage à l’envers).

Un grand merci à Saint-Veron Pompée, chef de fabrication de Paris Musées. »

L’Ouvrage

Papier :
Fedrigoni Sirio Bruno de 80 g

Descriptif

L’Éditeur

Éditions Paris Musées

www.parismusees.paris.fr