Paris Haute Couture

Grand Prix Du Jury - 2013

Éditions Skira Flammarion

Les Auteurs

Collectif

De 1860 à 1960, la haute couture française a donné le « la » de la mode dans le monde. En inventant l’idée d’une exception, d’une aura et d’une excellence artistique singulières, les maisons de couture, héritières des fournisseurs des cours, ont su développer un univers portant au rêve, au croisement néanmoins d’enjeux artisanaux, industriels et commerciaux.
Pour la première fois est ainsi retracé un siècle d’histoire de la haute couture parisienne. Le tissu et la façon, le design de la marque, les métiers d’art, le luxe, la question de la cliente sont quelques-uns des thèmes abordés ici. Partant, c’est un peu de l’atmosphère des maisons de couture qui se dégage des pages de ce livre. Et les pièces du musée Galliera d’être révélées dans ce qu’elles ont d’unique, surprises dans leur intimité par la sensibilité photographique de Katerina Jebb.

Olivier Saillard est directeur du musée Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Il a conçu l’exposition « Madame Grès » (musée Bourdelle). Anne Zazzo est conservateur en chef au musée Galliera.

La Fabricante

Corinne Trovarelli

Corinne Trovarelli est chef de fabrication du département Livres illustrés de Flammarion depuis dix ans. Auparavant, elle travaillait dans la presse.

L’Ouvrage

Intérieur :
Couché Symbol Tatami 150g, Primacoat 60g

Présentée sous coffret, la version luxe de l’ouvrage Paris Haute Couture a été imprimée en français en un petit nombre d’exemplaires : 2 000 au total. Le format rogné 240 x 280 mm et la pagination intérieure – 288 pages – donnent forme à un volume bien équilibré. Les pages intérieures sont imprimées sur deux papiers différents : le texte et les photos d’archives sur le couché Symbol Tatami 150 g de Fedrigoni et les photos des créations des maisons de haute couture sur le Primacoat 60 g, relié à la japonaise.
Le conditionnement est original : l’ouvrage est glissé dans un coffret recouvert d’un Geltex teinté masse, qui rappelle les boîtes d’emballage des créations de haute couture ; le livre est habillé d’un poster en papier de soie ; le feuillet offset est placé au dos du coffret. Il est fixé par un ruban, lequel supporte le titre de l’ouvrage, enroulé deux fois autour du coffret.

L’Éditeur

Éditions Skira Flammarion

87 quai Panhard et Levassor
75 647 Paris cedex 13

www.editions.flammarion.com