Sam à l’hôpital

Prix de La Nuit du Livre - 2005

Éditions Gallimard Jeunesse / Giboulées

L'Auteur

Marianne Almira

A l’âge de treize ans, Marianne s’est retrouvée à l’hôpital pour soigner une leucémie et elle est entrée dans un cycle de traitements très lourds.

« Pour faire passer ces longues journées, dit-elle, j’ai décidé de reprendre ma passion : le dessin. J’ai fait des croquis du personnel infirmier, des médecins et de Sam, mon chien, qui joue le malade !
J’ai monté des petits sketches d’une page en m’inspirant de scènes que j’ai vécues et en veillant qu’elles soient toujours drôles… J’ai continué à faire mes BD parce que j’ai réalisé que ça amusait beaucoup mon entourage. J’ai surtout dessiné, histoire de dédramatiser un peu la situation, mais aussi pour expliquer à tous les enfants qui, comme moi sont victimes de la maladie, que l’on peut très bien ne pas se laisser dominer par elle… Non mais alors ! »

L’association Petits Princes a rencontré Marianne, trouvé ses histoires et ses dessins formidables, et su créer autour de son travail intérêt et sympathie. C’est ainsi que le rêve de Marianne, Sam à l’Hôpital, a pu se réaliser.

La Fabricante

Nadège Grezil

Un formidable coup de cœur pour ces dessins de Marianne a permis de réaliser cet ouvrage.

Gallimard Jeunesse/Giboulées qui a cru en elle et en son désir de partager l’expérience de la maladie,

le groupe CPI et l’imprimerie Proost qui ont fabriqué l’album, Arctic Paper France qui a fourni le papier, la société IGS CP qui a su retranscrire les couleurs de la vie de Sam, l’Association Petits Princes qui a été l’élément fédérateur de ce rêve. « Des rêves pour grandir, de l’énergie pour les vivre. »

L’Ouvrage

Papier :
Artic Paper

Descriptif

L’Éditeur

Éditions Gallimard Jeunesse / Giboulées

www.gallimard-jeunesse.fr