Yves Saint Laurent, Haute Couture, l’œuvre intégral, 1962-2002

Grand Prix Du Jury - 2011

Éditions de La Martinière – Fondation Pierre Bergé - YSL

L'Auteur

Yves Saint Laurent

C’est un ouvrage exceptionnel que la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent publie avec les éditions de La Martinière. De sa première collection en 1962 à son dernier défilé en 2002, quarante années de créations haute couture d’Yves Saint Laurent, accompagnées des clés de son travail (indexation thématique, biographie et bibliographie), sont présentées dans 4 luxueux coffrets contenant 1 283 planches de collections.

L’objet de cette publication est de dévoiler la genèse de ces 81 collections de haute couture. Du dessin à la réalisation, en passant par le choix du tissu, le modèle une fois accepté prend place sur une feuille de bristol. Sur cette planche de collection, Yves Saint Laurent dessine lui-même le modèle. On y ajoute un échantillon de tissu, ainsi que des indications diverses : nom du mannequin, de l’atelier, et, le cas échéant, des précisions telles que les noms du brodeur, du peaussier, du plumassier. Ce sont ces planches qui composent cet ouvrage. En le consultant, on entre dans la genèse de la création, on cerne au plus près le geste d’Yves Saint Laurent, on accompagne son travail dans chacune de ses étapes.

On découvre le vêtement tel qu’il a été montré pour la première fois, tel qu’il a été conçu et porté.

Le Fabricant

Florent Roger

Florent Roger est titulaire d’un BTS Industries graphiques de l’école Estienne depuis 1994.

Sa carrière professionnelle débute à l’imprimerie de la Gendarmerie nationale en 1995. Il entre ensuite à l’imprimerie SIRA, Groupe SEGO, en 1996. Il rejoint Hachette Livre en 1997 et intègre les éditions de La Martinière en 2005. Il est directeur technique secteur fabrication illustrés La Martinière Groupe, depuis 2009.

La réalisation de cet ouvrage est certainement l’un des plus beaux défis qu’il ait eu à relever. Hors norme par sa forme, l’ampleur et l’originalité de son contenu, l’objet se devait d’être à l’image de ce génie de la haute couture qu’était Yves Saint Laurent. Deux partenaires dans les arts graphiques en Europe, Point 4 et Graphicom, ont contribué à traiter les nombreuses archives et à mettre en forme les deux ouvrages ainsi que le coffret, les quatre clam-shell, les 1 283 fiches, les trois valises et la caisse en bois qui renferme le tout.

L’Ouvrage

Papier :
Chromomat 150g, Arjowiggins

Descriptif

L’Éditeur

Éditions de La Martinière – Fondation Pierre Bergé – YSL

www.editionsdelamartiniere.fr