Cet ouvrage, qui célèbre le thème choisi par la maison Hermès pour l’année 2013, aborde pour la première fois la photographie de Jacques Henri Lartigue sous l’angle exclusif du sport. Témoin passionné de son émergence au cours des trente premières années du xxe siècle, et lui-même fervent adepte de toutes ses disciplines, Jacques Henri Lartigue a saisi de manière inoubliable, dans son « piège d’œil », le plaisir fou du jeu, l’élégance des attitudes, l’ivresse et la légèreté des corps en mouvement, l’inépuisable inventivité technique, gestuelle et vestimentaire de ces nouvelles pratiques du corps, qui ont aussi profondément transformé les relations sociales entre les hommes, les femmes et les enfants.
En contrepoint, les textes de l’historien Thierry Terret s’appliquent à révéler la richesse de cette approche singulière de l’œuvre du photographe.
Enfin, la romancière Anne-Marie Garat vient également porter son regard sur cet ensemble photographique pour en révéler toute la sensibilité et l’élégance, faisant résonner ainsi le la majeur de cet ouvrage.