Daniel Boucard est né le 6 août 1947 à Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), issu d’une famille exerçant tous les métiers artisanaux.
Son père, bûcheron, meurt lorsqu’il a quatorze ans. Il entre en apprentissage de peintre décorateur et, après une solide formation, part travailler à Paris où il devient chef de chantier chez divers entrepreneurs, puis cadre d’une caisse d’allocations familiales, responsable de gros équipements socioculturels dans l’agglomération de Cherbourg.
Parallèlement, il collectionne les outils anciens, rassemble une des plus importante collection de ces témoignages du passé et fait partager ses connaissances à travers de nombreuses expositions, mais aussi par des chroniques régulières, pendant vingt-cinq ans, dans les journaux locaux ou les revues spécialisées (La Manche libre, Ouest-France, Nos Ancêtres-les métiers), et des conférences en particulier à la Maison de l’Outil et de la pensée ouvrière, à Troyes. Il est l’auteur d’ouvrages de référence : Les Haches (1997), Les Outils taillants (2000), Les Outils de métiers (2002).
Ce livre a reçu le prix Delmas décerné par l’Institut de France.