S.G. Sender, né en 1930 en Belgique, est maître confiseur et pâtissier, membre de l’Académie culinaire de France. Issu d’une famille de pâtissiers, il fut envoyé en 1945 en apprentissage à l’étranger et débuta une carrière internationale. Spécialiste du haut décor et des pièces monumentales, il a travaillé pour le shah d’Iran, la reine d’Angleterre, le roi du Danemark,… ce qui lui valut le surnom de « pâtissier des rois ». Il est consultant auprès de la Bibliothèque nationale et de l’Arsenal sur tous les sujets culinaires et gastronomiques.
Marcel Derrien, compagnon du Tour de France, est meilleur ouvrier de France pâtissier-confiseur 1968 et directeur honoraire de l’école Lenôtre. Il a formé au cours de sa carrière un large éventail de pâtissiers devenus M.O.F. Il a reçu le Culinary Trophy of New York. Il est lié à S.G. Sender par une amitié de quarante ans.
Ce traité de référence retrace l’histoire de la pâtisserie et de la confiserie française à travers les âges, un art qui marque son apogée avec l’apparition des pièces montées. Fruit de dix années de recherche. Précieuse bible des pâtissiers.