Cinquième titre de la collection destinée aux malvoyants et aux aveugles, ce volume propose de découvrir du bout des doigts la plus ancienne et la plus grande tapisserie médiévale existante, conservée au sein du château d’Angers. Représentation de l’Apocalypse de Jean, cette tenture – commandée dans les années 1370 – est aussi un véritable témoignage de l’époque troublée où elle fut conçue: symboles, divinités et bestiaire fantastique y côtoient les figures réalistes de paysans, soldats et hommes d’Église, contemporains de la vie sociale et politique du XIVe siècle.
Le volume se compose de 30 images en relief, conçues et réalisées par Christian Bessigneul (graveur, spécialiste en aménagements audiotactiles). Elles sont imprimées par gaufrage sur Pachica, un papier rare importé du Japon qui permet d’obtenir jusqu’à six niveaux de relief sans qu’il ne subisse de déformation. Sa composition lui permet aussi de résister aux manipulations répétées dont il fera l’objet. Un livret en couleurs décline cette iconographie sous forme de dessins contrastés. Un C.D. audio au format Daisy guide la lecture tactile en présentant l’histoire de la tenture et du monument.
Une couverture en Priplak sérigraphié protège l’ouvrage. La reliure en spirale permet une ouverture optimale, condition indispensable à la lecture tactile