Chef-d’œuvre de la littérature mondiale, considéré comme le premier roman psychologique au monde, Le Dit du Genji a été écrit par une femme, Murasaki-shikibu, en l’an 1008. Quintessence de l’esthétique japonaise, il relate les aventures politiques et amoureuses du Genji au sein de la cour impériale de Heian.
Pour la première fois, ce texte fondateur, qui a suscité dès le XIIe siècle une iconographie d’une exceptionnelle ampleur, est illustré dans son intégralité.
Sept années de recherches à travers le monde (musées, monastères, cabinets d’experts, collections privées) et plus de 2 500 peintures recensées ont permis de présenter 520 œuvres du XIIe au XVIIe siècle, ainsi que 450 détails, accompagnés de 500 commentaires iconographiques d’Estelle Leggeri-Bauer, spécialiste de lapeinture narrative japonaise.
Cet ouvrage de 1 320 pages, publié en trois volumes et un livret d’accompagnement, est aujourd’hui reconnu au Japon et dans le monde entier comme la référence la plus complète et aboutie à ce jour sur l’iconographie du Dit du Genji.