Régis de Sá Moreira est né en 1973 de père brésilien et de mère française. Après Pas de temps à perdre et Zéro tués (Au diable vauvert), Le Libraire est son troisième roman. Il vient de quitter Paris pour New York, où il vit avec sa femme et travaille sur son prochain livre… Ce livre s’appelle Le Libraire et se passe dans une librairie. Ce n’est pas une histoire, c’est un tableau. Le tableau d’un libraire dans sa librairie… Ce livre raconte pourtant le libraire, sa vie, ses joies, ses peines, ses anciens amis, son amour perdu, ses dix frères et sœurs, et tous ses clients, auxquels s’ajoutent quelques témoins de Jéhovah, et Dieu aussi parfois.
Mais ce n’est ni un roman d’amour dans une librairie, ni une saga familiale dans une librairie, ni un essai théologique dans une librairie… C’est un tableau, un tableau vivant, qui s’ouvre et se ferme sur la mer, et devant lequel on ne s’ennuie pas.
Par sa riche et belle simplicité, cette édition en Livre de poche ressemble étrangement au livre, au libraire lui-même, et à sa librairie.
Il suffit de l’ouvrir… et d’y entrer.