Agrégé de philosophie et critique d’art, Daniel Soutif, ancien rédacteur en chef des Cahiers du musée national d’Art moderne et directeur du développement culturel au Centre Pompidou, est aussi féru de jazz. Après avoir signé nombre d’articles dans Jazz Magazine en 1973, il renoue avec sa passion en 2009 en organisant au Musée du quai Branly une exposition d’envergure : Le siècle du Jazz.
Collectionneur à ses heures, il détient l’un des 500 exemplaires de l’édition originale du Tumulte Noir, exemplaire qui a servi de « guide » aux Éditions Anthèse tout au long de sa réédition.
Historien, chercheur associé au CNRS, coauteur de nombreux ouvrages sur le colonialisme, codirigeant depuis 1989 le Groupe de rechercher ACHAC, Pascal Blanchard est spécialiste du « »fait colonial » » de l’imaginaire colonial et de l’histoire du corps.
« Ce n’est pas un livre, c’est un véritable lieu de mémoire. La signature d’une époque. La France découvre le jazz, le charleston, la Revue Nègre, les danses noires, les cultures noires… Les Antilles, les Afriques et l’Amérique noire se croisent, s’entrecroisent et fusionnent dans la capitale. »
Il aura fallu près d’un an de travail pendant lequel chaque planche a été redessinée et tirée à la main, couleur par couleur par les Éditions Anthèse pour faire revivre les 45 lithographies du Tumulte Noir de Paul Colin.