L’ouvrage est issu du tirage de tête, publié à 250 exemplaires numérotés et signés. Parmi les 136 pages, 128 sont en noir et les 8 autres en quadri sur un Splendorgel Avorio 270 ¤. La couverture, sur un carton 30/10e, a la particularité d’associer une impression en 5 couleurs, un marquage à chaud, un pelliculage Soft Touch et un vernis sérigraphique mat avec « effet pierre », combinaison gagnante pour cette magnifique bande dessinée.
Nigredo est le tome 1 d’une série de 4 albums. Cette série sur le thème de l’alchimie souhaite que chacun des albums soit une étape du Grand OEuvre (en alchimie, création de la pierre philosophale). Pour transmettre au lecteur ces notions, les albums ont chacun une couverture différente, en rapport avec la création de la pierre philosophale : noire pour le Nigredo, blanche pour l’Albedo, rouge pour le Rubedo et jaune pour le Citrinitas. Sur la quatrième de couverture, on trouve les symboles alchimiques correspondant aux quatre éléments (terre, eau, air et feu).
Son format est un choix pour rappeler la taille des planches originales du dessinateur. Concernant l’intérieur du livre, il s’agissait d’une volonté de présenter l’ensemble des pages encrées et crayonnées, précédées d’un cahier d’illustrations montrant l’évolution des personnages entre les recherches préalables et le choix définitif du trait retenu.