Pour son dernier téléfilm, Josée Dayan a fait appel aux talents de Philippe Druillet pour créer tous les décors. Tous ont été réalisés d’après ses esquisses, un travail titanesque de précision, de minutie et de visions grandioses d’un artiste inspiré. Cet album propose le meilleur de ses études, complété par des photos de ses réalisations, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.
Le premier métier de Philippe Druillet est photographe, puis décorateur, jusqu’à ce qu’il découvre le dessin en 1965. Dès 1966, Le Mystère des abîmes, le premier Lone Sloane est édité.
Malgré ce premier succès, ce génie continue son exploration du monde des arts et devient comédien pendant deux ans au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. En 1974, Philippe Druillet fonde Métal hurlant, le premier journal de science-fiction. Il se penche également vers la 3D et les images de synthèse et travaille sur Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud. Et c’est tout naturellement qu’il en vient à fonder sa propre maison de production et de dessins animés.
Les années 1990 marqueront son passage à la réalisation de clips et de films. L’année 2001, voit son retour, après quatorze ans d’absence, à la bande dessinée, cette fois-ci aux éditions Albin Michel.
Avec l’album Chaos, l’ensemble de son œuvre, soit quatorze albums, est également rééditée.