Docteur en histoire de l’art, maître de conférences à Paris IV, Alexandre Gady est spécialiste de l’architecture du XVIIe siècle et plus particulièrement de l’urbanisme parisien. Nouveau président de la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France) depuis 2011, il est très engagé dans la défense du patrimoine architectural. Il est l’auteur du succès historique L’Hôtel particulier à Paris (éditions Parigramme) dont il a tiré une exposition récente à la Cité de l’architecture, L’Hôtel particulier, une ambition parisienne.
Voilà deux ans qu’il défraie la chronique ; que sa « privatisation » voudrait symboliser l’affaiblissement de l’État : l’hôtel de la Marine trouve ici sa première grande monographie, placée sous la direction scientifique d’Alexandre Gady.
Aujourd’hui l’hôtel de la Marine demeure un vibrant hommage à l’art de bâtir au siècle des Lumières, il superpose harmonieusement les diverses strates de ses aménagements successifs : c’est une bible vivante de l’architecture. En pleine polémique, cet état des lieux, dressé par les plus éminents spécialistes, prêche pour une conservation scrupuleuse.