Le travail entre l’auteur Mimmo Paladino et « l’équipe fabricante », c’est à dire Diane de Selliers, l’éditeur et Richard Médioni le maquettiste, s’est déroulé dans une grande confiance et dans un respect mutuel : Mimmo Paladino a été à l’écoute des désirs de Diane de Selliers, afin d’illustrer l’Iliade et l’Odyssée avec puissance et sensibilité,dans un langage visuel clair et sensible.
En même temps, l’artiste a apprécié la mise en valeur de ses dessins dans l’ouvrage, qui se caractérise par une mise en page aérée et souple où Richard Medioni joue avec deux colonnes de texte – déplacées latéralement ou de hauteurs variables – afin de donner à l’image une respiration et une présence encore plus marquée.
Enfin le choix par Diane de Selliers des extraits accompagnant chaque dessin de Paladino augmente la résonance et l’émotion commune de l’œuvre d’Homère et de celle de Mimmo Paladino.
Le Peintre a apprécié cette association des extraits de son œuvre.
Enfin les documents d’emboîtage des deux volumes ont été longuement discutés. Même les fers à dorer ont été dessinés par l’artiste à la demande de l’éditeur et sur les indications techniques du maquettiste, en jouant avec le rouge et l’or.