De 1860 à 1960, la haute couture française a donné le « la » de la mode dans le monde. En inventant l’idée d’une exception, d’une aura et d’une excellence artistique singulières, les maisons de couture, héritières des fournisseurs des cours, ont su développer un univers portant au rêve, au croisement néanmoins d’enjeux artisanaux, industriels et commerciaux.
Pour la première fois est ainsi retracé un siècle d’histoire de la haute couture parisienne. Le tissu et la façon, le design de la marque, les métiers d’art, le luxe, la question de la cliente sont quelques-uns des thèmes abordés ici. Partant, c’est un peu de l’atmosphère des maisons de couture qui se dégage des pages de ce livre. Et les pièces du musée Galliera d’être révélées dans ce qu’elles ont d’unique, surprises dans leur intimité par la sensibilité photographique de Katerina Jebb.
Olivier Saillard est directeur du musée Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Il a conçu l’exposition « Madame Grès » (musée Bourdelle). Anne Zazzo est conservateur en chef au musée Galliera.